Actualités‎ > ‎

Triathlon du Salagou.

publié le 29 juin 2017 à 02:14 par Sébastien E.
Le WE du 10 juin avait lieu la 4 ième édition du Triathlon du Lac du Salagou  (35 ‘ de voiture au nord ouest de Montpellier = Clermont l’Hérault)...environ 3h – 3h30 de Grenoble.

Organisé par le MAT (Monpellier Agglo Tri), gros club Français , avec son Pierre Le Corre détenteur du record sur le M.
Evènement sportif qui a bien grandi  en 4 ans : 3200 Triathlètes sur 2 jours pour l’édition 2017 !  (répartis en 6 courses = XS , M, L , Cross Tri , Jeunes 6-9 et 10 – 13)
Lieu paradisiaque, Tri nature par excellence , Le lac du Salagou avec ses terres ocres , magnifique !
 
Je descends en voiture le vendredi soir avec Loan et Aloys le fils présidentiel, nuit à Nîmes en Famille, et on repart le lendemain matin pour arriver sur site  et reconnaitre le parcours vélo du XS pour les 2 jeunes.
L’organisation est à la hauteur de l’évènement : franchement rarement vu un truc pareil  à part Le XTerra France à Xonrupt (et excepté les IM Nice et Aix) : un parc immense, des tapis pour rejoindre le lac au parc, un village avec pas mal de stands, des bébévoles de partout,
un parking voiture immense juste à côté, podium grandiose + gradins pour le public , retrait des dossards avec une orga rare et plein de cadeaux à retirer de bienvenue Clignement d'œil
 
Tri XS : départ 17h30 Samedi : 33 °:  eau 21° mais combi pour nos jeunes : 435 au départ et nos 3 Benjamins  (on a retrouvé Maxime sur place) ne se démontent pas : c’est leur 1 ier vrai Tri avec des grands : Motivés : Loan et Aloys se placent en 1 ière ligne : j’ai le coeur qui bat à 150 !
et bing bang ça part à 100 à l’heure, les adultes ne font pas dans la dentelle et nos  2 benjamins se font bien bousculer...300 m + tard et tjs 150 pulsations pour moi ! c’est Aloys qui tire son épingle du jeu et qui sort 1 ier de l’eau de nos benjamins...Dans la T1 Loan arrive à repasser devant  et Aloys et Maxime partent ensembles en vélo 40” derrière...Loan fait un beau vélo, sur un parcours ou rien n’est plat sur 9 km ! et arrive dans le parc avec 2’ d’avance sur Aloys et 5’ sur Maxime  (qui a déraillé)...nos 3 benjamins vont bien gérer leur cap, sur un parcours type trail de 2 km...Loan tjs remonté comme une pendule double encore pas mal de triathlètes et Aloys fait l’effort aussi de tenir le coup :

Au Final , nos 3 Benjamins sont ravis, heureux comme des anges, ça fait plaisir à voir  : Loan 45 ieme au Scratch (4 ième benjamin) , Aloys 87 ieme et Maxime 158 ième / 435 classés : alors c’est vrai, c’est un ti ou bcp d’adultes s’essayent pour la 1 iere fois au tri , mais ça n’enlève rien au mérite, bien au contraire , de nos 3 benjamins...ils ont fait une course extra, sous un “cagnard” (le soleil du midi) de fou, et un courage incroyable en s’offrant le luxe de partir en nat en 1 iere ligne ! chapeau à eux 3.

Résultats: ICI
 
Retour au gîte , petite baignade dans la piscine, et briefing d’avant course pour les grands pour le M de demain : j’ai retrouvé sur place , 6 potes à moi , tous non licenciés, un ptit défi entre nous (5 dentistes), tous des Vieux comme moi qui veulent voir où ils en sont physiquement et qui m’ont demandé de jouer le jeu à fond pour pouvoir se comparer ...à moi !!??...pfff arrêtez les gars trop d’honneur !!
 
Tri M : départ 9h00 dimanche : 27 ° ! : 735 au départ : je passe voir mes potes à leur emplacement dans le parc pour vérifier que tout est ok, ça prend du temps, mon briefing était parfait , tout est ok !!
Natation :  eau bonne, couleur ocre liée à la terre dessous mais moi ça ne me gêne pas...1 ière ligne pour bibi et très bonne natation à l’écart sans emmerde, bon rythme, juste gêné au retour comme tous par le soleil en pleine poire donc pas facile pour voir les bouées :1400m au GPS et 23’30, bien content et surtout pas entamé du tout...
Vélo : T1 éclaire , et on m’annonce 100 ième...et c’est parti pour le vélo, avec un parcours très vallonné et au milieu un col de 5 km à 6-8 % : paysages superbes, on traverses 3 petits villages typiques du coin avec tous les habitants présents pour nous applaudir :  je me suis régalé et pour 1 fois j’ai rien lâché et bien content de mes 1h23’ pour 39.90 km et 600 m D+
Cap : suite à mon arrêt de 3 semaines à cause du genou, je n’ai pas recouru depuis Rumilly : prudent je pars avec  la genouillère de Greg ( merci !) , T2 donc un peu longue...mais je m’en fous  moi je veux juste tester mon genou et recourir enfin!...mais je sais que je vais le payer à un moment donné :  au départ de la cap on m’annonce dans les 130 ...maintenant il fait 33 ° et la cap se passe en plein cagnard et est typé trail à 100 % : que des petits chemins vallonnés  , singles (avec des changements de directions et de pente sans cesse)  ou larges  : c’est super joli et sympa mais la chaleur fait peser la balance vers la souffrance ! le genou tient , aucune douleur, mais c’est le bonhomme qui n’a plus d’essence dans le moteur au 4 ième km j’explose littéralement ! du coup je finis tant bien que mal à mon rythme, et des fois en marchant pour récupérer cardiaquement...tuyaux d’arrosage les bienvenus aux ravitos...
au Final 9.4 km et 110 m D+ en 58 ‘ !! chrono affreux je sais , je passe la ligne d’arrivée vraiment  bien épuisé : au final 236 /736 et 18 MV2/86 , et tout ça avec une cap de merde...vous voyez le niveau de la course !
Aucun point au chalenge puisque pas affilié FFTri cette année exceptionnellement ... ils vont demander pour l’année prochaine à être support Championnat de France...pas gagné !
 
Champion du monde du Salagou des Dentistes Vétérans : Nicolas Schiff !!!!!!!
Résultats: ICI
 
Le ravito est à la hauteur et les kinés et ostéo aussi ! j’attend mes potes 1 à 1 qui ont tous bien souffert en cap aussi mais tellement heureux d’avoir fini ce Tri !
Superbe cérémonie des récompenses avec tous les 1 iers des catégories d’âge récompensés et 1 speaker des grands jours
Vraiment très grosse ambiance et très grosse organisation ! chapeau !
 
 
14h tout le monde est réuni autour de la piscine et dedans avec les bières et le rosé frais et du bon saucisson et du pâté sur la table !! le bonheur pur !
Retour 16h pour arrivée 19h00 avec les 2 jeunes qui ont pioncé tout le retour  !
 
Triathlon exceptionnel, je me suis régalé, à faire 1 fois ! le Guc (30 participants sur toutes les courses) et les Mille pattes (28 participants) en avait fait leur tri objectif Club 2017.
Sinon ça venait de partout , Bordeaux, Bretagne, Alsace....
 
ça serait chouette d’en faire aussi un objectif club pour nous, à organiser à l’avance, je veux bien m’en occuper.
Vendu ?

Photos SALAGOU
Comments