Actualités‎ > ‎

Nico au XTerra Switzerland

publié le 24 sept. 2010 à 00:02 par Stéphane G.
Arrivée en famille vendredi soir tard, je vais retirer mon dossard pour le "classique" (CD) le lendemain matin tôt : je n'avais pu m'inscrire que sur le "light" (sprint)... mais les désistements m'ont permis de changer au dernier moment. Surprise Samedi  à 14h00  : on est 295 au départ finalement, moins que les 350 prévus, mais vu le matos dans le parc il y a du lourd !! évidemment c'est la dernière étape du Xterra tour et les dernières places pour Maui se jouent dans toutes les catégories d'âges.

Natation : Nyon, site fantastique, lac leman calme, eau à 18 degré,grand beau temps 25 degré, le mont blanc dans le viseur de la  1ière bouée et c'est parti aprés un faux départ : 1500 m en 27' 37, c'est ma meilleure natation de l'année....mais je déchante vite quand j'arrive dans le parc : déjà pratiquement plus de VTT !! et oui mon gars, c'est pas une course de tafioles, y a du bon nageur dans le coin !! (en fait je fais que le 178 ième temps !!!)

VTT : c'est là que les ennuis commencent : parcours atypique type Rangers !! les 6 premiers Km bien "bourrain"consistent à la traversée de champs de mais (trés tape cul), et à longer 4 x une rivière à différents endroits , vélo  à bout de bras dans de l'eau  à 13 degrés jusqu'aux genous: avec les cales aux pieds et les caillasses glissantes c'est l'enfer ! (le spectre d'Herbouilly me revient !): il faut un esprit guerrier pour gagner des minutes et je ne l'ai pas !  le reste du parcours est assez roulant , pas de descente, aucune zone technique...tout ce qu'il ne me faut pas ! une quinzaine de Vttistes (mauvais nageurs) arrivent  à me dépasser sur le premier tour de 17 Km. C'est là que je me dis que j'aurais mieux fait de rester inscrit sur le sprint (1 seul tour) du matin !. Allez c'est reparti pour re17 km avec les mêmes galères de rivières : je prie pour ne pas crever, déjà moins de monde  (évidemment déjà pratiquement 200 vttistes sont devant moi !). le 2 ième tour se passe mieux mais je ne peux plus cliquer mes chaussures (trop de boue et de merdier à force de monter et descendre du vélo) : ouf 34 iéme km (400 m de dénivellé + tard) et ...2h00 aprés....

Cap : 2 boucles de 5.4 km, dans la campagne au milieu des cochons et des vaches et la forêt pour 200 m de dénivellé au total : , assez vallonné, passage sur des ponts, montées d'escaliers...franchissements d'obstacles...je reprend une douzaine de places en 55 min.

Au final 3h24 : content de ma natation et de ma cap où j'ai tout donné ....pour un classement de merde (200/275+ une dizaine d'abandons dont Franky Batelier)=suis hyper déçu ! Le problème c'est que le niveau général était beaucoup trop haut et pas assez de concurents au total ! une trentaine de pros , et le reste du troupeau était du lourd aussi(le vainqueur d'Aix les bains sur le super sprint le lendemain .......ne se classe qu'à + 50 ième !!); Sinon, Olivier Marceau met tout le monde d'accord encore une fois !!

Bon le moral revient avec les enfants qui se sont éclatés sur le site (jeux organisés pour eux), baignades : le soir resto et filets de perche et double crème de gruyère (si, si , bien méritée celle là !) et dimanche  ballade en vélo de 15 km en famille sur les berges du lac (pas de rivière  à traverser !) , pique nique, baignade...le rêve.... Trés beau week end en famille...mais un peu cher quand même ! Au niveau organisation, tip top, mais si je dois refaire un Xterra  j'en choisirai un avec un parcours Vtt moins typé combattant !! Mais ça fait quand même chier de finir la saison de triathlon là dessus... Il se pourrait que...
Comments